[1971]
Rencontre avec Michel Portal, premier disque "Splendid Izlment". Rencontre avec le "Dharma".
[1972]
Première rencontre avec Joseph Dejean pour une émission télé produite par André Francis.
[1978]
Rencontre avec Raymond Boni, enregistrement à la Péniche.
[1979]
Rencontre avec Stu Martin et création du trio de Stu Martin avec Claude Barthélémy.
[1980]
Création de son premier groupe avec Jean-François Canape, Christian Lété puis Stu Martin, à la batterie Fançois Méchali. Festival à Grenoble avec ce groupe et Stu Martin.
[1981]
Premier concert du trio Didier Levallet, Gérard Marais et Dominique Pifarely. Travaille avec Barre Philipps pour la musique du film de Robert Kramer "le grand jour" et musique d'un ballet de Dominique Petit. Création du Big Band de guitares et concerts en Décembre à Jazz Unité à Paris
[1982]
Création à Avignon avec Barre Philipps, Pierre Favre, Blaise Catala, Tamia.
[1983]
Travaille avec Claude Bernard pour un spectacle musique, danse, peinture "miroir à 3 faces" avec la danseuse Bernadette Doneux, les peintres Jean-Pierre Demeaux et Hassan Kaptan et la mise en scène d'Anne-Marie Reynaud. Travaille avec la Cie du "Four Solaire". Participe à la création de Didier Levallet "Scoop" au festival d'Angoulême avec : Steve Lacy, Tony Coe, Radu Malfati, Mark Charig, Gérard Bucquet et Tony Oxley
[1984]
Festival d'Angoulême avec Annick Nozati, Tony Coe et Gérard Bucquet.
[1985]
Création pour le festival du Mans enregistré par radio France avec le Big Band de Guitares + Enrico Rava + Philip Catherine. Festival Banlieues Bleues avec le double quartet franco-anglais : Levallet-Marais Pifarely+Louis Sclavis et Tony Oxley, Larry Stabbins, Phil Wachsman et Barry Guy. Création de la Baraque rouge : coproduite par la M.C. du Havre, radio France, l'Atelier lyrique, le Cac de Macon et le ministère de la Culture. Gérard Marais obtient une commande d'Etat pour l'écriture de la partition, mise en scène et livret: Michel Rostain, décors et costumes: Jean-Baptiste Manessier; éclairage: Gérard Poli; mise en espace sonore: Philippe Abadie; avec: le Big Band de Guitares, Yves Robert, Gérard Buquet, Claude Bernard, Patricio Villaroel, Youval Micenmacher, Lavelle, Pascal Auberson, Annick Nozati, Armelle de Frondeville, Anne-Laure Poulain. La Baraque rouge est crée au festival radio France à Montpellier le 2 et 3 Août, puis représentations aux îles de Lerins à Cannes ainsi qu'à Mâcon, le Havre et à l'Opéra de Tourcoing. En Octobre festival Marne la vallée avec le double trio franco-anglais: Levallet-Marais-Pifarely et Mike, Kate Westbrook et Chris Biscoe.
[1986]
Janvier : concert de la "Baraque rouge" en version oratorio au Midem Classique à Cannes. Tournée en Février de 15 jours en Angleterre organisée par le British Council avec le double quartet franco-anglais (Levallet, Oxley) à Londres, Oxford, Birmingham, York, Liverpoll etc...
[1989]
Avec la création du sextet de Gérard Marais avec J.F. Canape (tp), Y. Robert(tb),M. Godard Création dans le cadre du Festival d'"Avril swing en Mai" avec Zhivaro et les invités européens : Gian Luigi Trovesi, Chris Biscoe, Martin Fraidebeul, Michael Risler. Participation à la création d'Henri Texier sur les chants révolutionnaires avec H. Texier, L. Sclavis, Dewey Redman, C. Barthélémy, Aldo Romano, Jacques Mahieux (voix et batterie). En juillet participation aux fêtes du bicentenaire aux Champs Elysés (Opéra Goude) avec Gérard Bucquet et les cuivres et percussions de l'Ensemble Intercontemporain. Joue dans le trio d'Henri Texier avec Aldo Romano dans plusieurs festivals (Couche, Saint Sever,Cavaillon,Radio France etc...). - Festival de Marne la Vallée : Le 8 0ctobre avec (tuba), H. Texier (contrebasse), J. Mahieux (batterie). Le 5 Octobre avec la création "le Rôdeur" d'Enzo Corman. Musique originale de Gérard Marais, Youval Mincenmacher, J.M. Padovani. Avec G. Marais (guitares, guitare-synthé), Y. Micenmacher (bat., percu), J.M. Padovani (saxes) et Enzo Corman récitant au Théâtre de l'Arche Guédon dans le cadre du Festival.
[1990]
Janvier, février, participe à la tournée "Passion Jazz" organisée par le CAC les Gémeaux de Sceaux. avec J M Padovani, Enrico Rava, Yves Robert, Hélène Labarrière, Youval Micenmacher. (Sceaux, Foix, Bourges, Angoulême, Sartrouville.) Écriture de "Prélude" d'après Duke Ellington pour Louis Sclavis.
[1991]
G. Marais crée pour Passion Jazz le "Guitar' Project " composé de : Raymond Boni, Philippe Deschepper, Gérard Pansanel, Jean-Luc Ponthieux et Jacques Mahieux : en février à Angoulême et Bourges, en janvier à Sceaux. En septembre création-rencontre à Revo-Jazz (fête de l'huma) : le Sextet et Steve Lacy.
[1992]
Concert au Midem avec le sextet et création des Zhivaro "la nuit des six mages" à Fontenay avec : Cris Biscoe, Gleen Ferris, Jean-François Canape, Jean-Marie Madedu et sa troupe, Abdul Alafrez, Marc Peronne, Jacques Didonato, Bratsch etc... Écriture d'une pièce pour la fanfare de Banlieues Bleues et création sur scène de "Sud" au théâtre de la Cité. Participation à la création d'Henri Texier pour le festival Banlieues Bleues sur des chansons de la révolution avec : Aldo Romano, Gleen Feris, Dewey Redman, Louis Sclavis, Jacques Mahieux, Bojan Zulfikarpasic. Enregistrement de "EST" au studio 5x5 à Berville par Fabrice Postel en compagnie de : Louis Sclavis, Dominique Pifarely, Jacques Mahieux, Claude Tchamitchian, Renaud Garcia-Fons, Youval Micenmacher.
[1993]
Création rencontre avec Pierre Favre, Henri Texier, Louis Sclavis au festival "Sons d'Hiver". En avril écriture d'une création demandée par le festival de Banlieues Bleues pour le Sextet (Gleen Ferris, Jean-François Canape, Michel Godard, Henri Texier, Aldo Romano). En Juin sortie du disque "Poisson Nageur" produit par François Lacharme; dans le Club Manhattan à Marne la Vallée. Sortie de "EST" sous le nouveau label "Hopi" de Fabrice Postel. Création en décembre de l'opéra jazz " Mister Cendron" sur un livret et mise en scène de Michel Rostain, musique de Gérard Marais (Commande d'État) avec Claudine Ducret, Michel Arbatz, Samy Saimbert, Vincent Courtois, François Corneloup, Youval Micenmacher, Gérard Marais; pendant 3 semaines du 7 au 25 Décembre à la Grand Halle de la Villette.
[1994]
Tournée en Inde, Népal et Sri Lanka du 18 février au 15 mars invité par le trio de Claude Barthélémy en compagnie de Jean-François Canape. Création du quartet opéra aux festivals de Cluny, Perpignan, Zhivaro Jazz Festival de Paris. Festival d'Olivet avec le trio Marais/Garcia-Fons/Mahieux. Stage AFDAS "Jazz et opéra" à la Grande Halle de la Villette en compagnie de Michel Rostain. Zhivaro Jazz Festival de Paris à la Cité Internationale avec Paolo Fresu, Jacques Di Donato, Didier Lokwood. Duo avec Didier Levallet.
[1995]
Avec le quartet Opéra : festivals :Sons d'Hiver, Banlieues Bleues, Europa Jazz le Mans, Mulhouse, Rive de Gier et concerts : Scènes Nationales d'Alençon et de Quimper, lyon, Avignon, Cosne sur Loire, Clamecy. Crée la musique en compagnie de Youval Micenmacher pour un spectacle chorégraphique de Corinne Lanselle. Création MJC Théâtre de Colombes et Maison de la Musique de Nanterre. Création Zhivaro Baroco dans les Scènes Nationales d'Evry et d'Elencourt. Sortie du disque "Mister Cendron" et reprise de 5 représentations.
[1996]
Avec le quartet opéra : festivals : Grenoble, Bolzano, Roanne - Scène nationale de Pôle sud - concerts : Chalon, Dunkerque, Duc des Lombards, Panonica, le Petit Faucheux. Sortie du CD "QUARTET OPÉRA" label HOPI Création du duo MARAIS/GARCIA-FONS avec sortie du CD "FREE SONGS" label HOPI, concerts à la Maison de la Radio, à Aubagne où le duo est invité par Juan Carmona, festivals de Mulhouse, Rive de Gier, Nevers. Concerts avec Zhivaro à Orsay, Concerts en trio avec Didier Levallet à Cluny, Clermont Ferrand Concert en quartet avec Jean Louis Mechali à la Tour Rose
[1997]
Concerts avec le QUARTET OPÉRA et le duo FREE SONGS : festivals de Coutances, de Bath en Angleterre, d'Oloron, d'Assier... Concerts création avec le trio MARAIS/PHILLIPS/FAVRE dans le cadre de sa résidence à la Scène Nationale de Quimper, festival du Mans, Les Gémeaux. Janvier : début de la résidence à la Scène Nationale de Quimper et pour trois ans. Octobre : début de la résidence au CNR de Lille avec la constitution d'un Big Band de guitares constitué d'anciens élèves et dont le but est la diffusion pendant 2 ans dans le Nord et le reste de la France. Enregistrement du sextet Katchinàs sur un nouveau répertoire : sortie en janvier 98, Label Hopi.
[1998]
Sortie du nouveau CD du sextet Katchinàs chez Hopi. Tournée HOPI en Allemagne, Suisse, Autriche avec le Quartet Opéra et Free Songs du 27 Janvier au 14 Février. Concerts avec le Quartet Opéra et Free Songs : à la Radio, au Festival Banlieues Bleues et tournée en Finlande du 20 au 29 Juillet. 11,12,13 Juin : concerts en Finlande. Invité pour une série de duo avec des musiciens Finlandais. Le 20 Juin : création à Lille de l'Ensemble de Guitares. Projet soutenu par la DRAC Lille, le Conservatoire et la ville de Lille, le Conseil Régional Nord Pas de Calais et le Conseil Général du Nord. Le 23 Octobre : Concert avec le duo Free Songs au Festival de Toulouse : Jazz sur son 31 Le 8 Novembre : Concert avec le duo Free Songs au Festival de Strasbourg : Jazz d'or. Le 20 Novembre : concert aux Gémeaux avec les Zhivaro. Dans le cadre de la Résidence à la Scène Nationale de Quimper : Le 31 Mars et 1 Avril : Spectacle "Musiques, Guerre et Paix" : musique Gérard Marais, mise en scène Michel Rostain livret de Philippe Gumplowicz et Michel Rostain avec Pascal Auberson, Barre Philipps, Claude Tchamitchian, Jacques Mahieux et Gérard Marais. Le 20 Mai concert en trio avec Barre Phillips et Jacques Mahieux dans un spectacle avec Annie Ebrel et le groupe de Théâtre amateur dirigé par Michel Rostain, pour l'inauguration du Théâtre de Cornouaille. Les 3,4 et 5 Juin concerts en Cornaouaille avec les solistes de l'ONJ de Didier Levallet. Le 7 Juin : concert création avec les Ensembles de cuivres et de Saxophones de l'Ecole de Musique de Quimper avec les solistes de l'ONJ en invité ( Didier Levallet, Sophia Domancich, Serge Lazarewitch, Yves Robert, Ramon Lopez. Le 9 Juin : concert création / rencontre avec l'ONJ de Didier Levallet au Théâtre de Cornaouaille. Gérard Marais invité comme soliste et comme compositeur pour une pièce écrite spécialement pour l'ONJ intitulée : "Cornouaille suite". Le 29 Septembre : concert / rencontre au Théâtre de Cornaouaille de lEnsemble de Guitares de Gérard Marais avec deux invités solistes : Claude Barthélémy et Jacques Pellen. Décembre : commande d'écriture pour le Big Band de Lorient et l'Ensemble de Cornemuses. Commande d'État pour l'Ensemble de Guitares (création le 5 février 99).
[1999]
Dans le cadre de la Résidence à la Scène Nationale de Quimper Répétitions avec la danseuse Maribé Damaille et le chorégraphe Patrick Le Doaré en vue d’un spectacle à la Scène Nationale les 7 et 8 mars 2000. Répétitions et spectacle " MUSIQUE GUERRE ET PAIX " les 25 et 26 Novembre : musique Gérard Marais, mise en scène Michel Rostain livret de Philippe Gumplowicz et Michel Rostain avec Co Streiff, Pascal Auberson, Barre Philipps, Claude Tchamitchian, Jacques Mahieux et Gérard Marais. Dans le cadre de la Résidence à la Scène Nationale de Quimper Concert – création le 15 Octobre avec le Nouveau quartet (Vincent Courtois, Renaud Garcia-Fons, Jacques Mahieux et Gérard Marais) avec en invité Steve Swallow. CONCERTS avec le duo MARAIS/GARCIA-FONS le 25 Mars au Festival de Nîmes, les 1 Avril, 6 mai au Télégraphe à Paris. CONCERTS : création avec l’ENSEMBLE DE GUITARES avec Philippe Deschepper en invité aux Arcades à Fashes Thumesnil du 30 Janvier au 5 Février, Concert le 24 Juillet au Festival de Guimaraes au Portugal,
CONCERTS avec le Nouveau Quartet le 4 Octobre au Duc des Lombards à Paris et le 18 Octobre au Vauban à Brest avec Steve Swallow en invité. ENREGISTREMENT du nouveau CD du duo MARAIS / GARCIA-FONS en acoustique dans l’Eglise Luthérienne des Buttes Chaumont à Paris
[2000]
CONCERTS : en duo avec Renaud Garcia-Fons au Pannonica à Nantes, au New Morning à Paris et à Nancy, en quartet (Courtois, Godard, Mahieux) à la Foire de Paris, sortie du CD "ACOUSTIC SONGS" duo avec Renaud Garcia-Fons chez le Label Hopi CRÉATION DU SPECTACLE "INFANS ORMAO" avec Maribé Demaille et Patrik Le Doaré à la Scène Nationale de Quimper les 7 et 8 Mars, reprise du spectacle à Argentières en Avril, à Rennes en Mai. OPÉRA "SEXTET" créé à Quimper en 99, repris à la Scène Nationale d'Albi
[2001]
CONCERTS : en duo avec Renaud Garcia Fons à la Manutention d'Avignon en quartet avec Jean François Canape, Jean Louis Méchali et Paul Rogers au Triton aux Lilas, Commande d'écriture et travail de répétition pour l'Ecole de Musique de Villiers sur Marne pour la Fanfare Funk. Commande pour le Conservatoire de Bagnolet, TOURNÉE avec le projet sur les cordes " RÉSERVE NATURELLE " avec STEVE SWALLOW, Nicolas Krassik, Vincent Courtois, Renaud Garcia-Fons, Jacques Mahieux, Gérard Marais du 15 au 22 Mai 01 : DUC DES LOMBARDS, NANCY, METZ, LANDRECIES, Scène Natioanale D’ANGERS. ENREGISTREMENT D’UN CD " RÉSERVE NATURELLE " AVEC CE QUARTET ET STEVE SWALLOW du 23 au 26 Mai 01 pour le Label HOPI. Reprise du travail avec la chorégraphe Maribé Demaille en vue d'une tournée.
[2002]
Reprise du spectacle « INFANS ORMAO » en duo avec la danseuse –chorégraphe Maribé Demaille. Du 8 au 11 janvier dans la région de Quimper. Recréation à la scène Nationale de Montbéliard du trio LMP avec Didier Levallet, Dominique Pifarely. Premier concert en duo au théâtre de Joinville avec Raphaël Marais (contrebasse). Travail avec le chœur et l’ensemble Jazz du Conservatoire de Bagnolet d’une pièce écrite par Gérard Marais et qui fait l’office d’une Commande d’État. Concert en duo avec Raymond Boni au Festival du Mans le 1 Mai 02 Concert avec le BBG au Festival des Jazz à la Foire de Paris le 8 Mai 02
[2003]
Concert en duo avec Yves Robert au Festival de Grenoble Création au Festival de Grenoble avec Les Musiciens du Louvre/Grenoble (Marc Minkovski) dirigés pour l’occasion par Mirella Ghiardelli Concert du trio Gérard Marais/Jean-Marc Larché/Michel Godard au festival de Besançon
[2004]
Retrouvailles du trio Levallet/Marais/Pifarely, tournée dans l’Est et enregistrement du troisième disque de cette formation, « FIGURES » produit par la Scène Nationale de Montbéliard Concert du trio Levallet/Marais/Pifarely au Festival de Nevers
[2005]
Participe au Festival « Rencontre des Arts », de Francine Garnier et Alain Engelaere, qui mèle musique et arts graphiques, en trio avec Jean-Luc Ponthieux et Jacques Mahieux Travail avec Michel Godard sur Jazz et Musique Baroque Formation du Quartet X-IMPROVISO avec Gérard Marais (guitare electrique), Michel Godard(serpent), Sebastien Marq (flutes), Marie-Ange Petit (percussions baroques) qui mèle l’improvisation, le jazz et la tradition baroque.
[2006]
Nombreux stages et master-classes Concert du trio Levallet/Marais/Pifarely au festival de Cluny en acoustique naturelle dans l’abbatiale de Cluny
[2007]
Nombreux stages et master-classes (Argenteuil, Limoges etc….) Résidence et Création à Lille dans le cadre du CNR avec le département de musique baroque dirigé par Dominique Vasseur pour les étudiants jazz et baroque Participation à l’Enregistrement pour le Label italien CAM Jazz records du projet de Michel Godard ARCHANGELICA avec les Musiciens du Louvre/Grenoble dirigés par Mirella Ghiardelli et avec Maria Pia di Vito, Freddy Eichelberger, Frank Tortiller et Patrice Héral.
[2008]
Concerts à l’Atelier du Plateau en compagnie de Michel Godard Concert et master-classe à Calais Concert en Allemagne, festival de Münster en compagnie des « Cousins Germains » formation bi-nationale dirigée par Michel Godard.
[2009]
Résidence et Création en compagnie de Michel Godard du « CONCERT DES PARFUMS » à l’Abbaye de Noirlac avec Gavino Murgia, Patrice Héral et la créatrice de parfums Ursula S.Yeo. Enregistrement de cette création pour le Label Allemand Carpe Diem